Actualité 2015

Marche gourmande au crépuscule de l'estuaire

La 7ème marche gourmande au crépuscule de l'estuaire organisée par le Comité des fêtes de l'estuaire s'est déroulée le 6 septembre.

Rando 2014 pdb 079 1Rapidement la limite fixée du nombre de participants a été atteinte, prouvant que l’engouement pour notre balade gourmande au crépuscule reste tenace. Ils étaient plus de 1100 marcheurs à s’élancer sur le littoral Portbarquais

ArticleD’autant que l’heure de la marée est favorable pour une première étape sur l’ile Madame et donc reprendre un tracé classique du circuit. La météo est également agréable, faisant définitivement oublier les trombes qui s’étaient déversées sur les marcheurs lors de l’édition de 2013.

Ambiance musicale sur les étapes  avec les participations de Toutoune, Lez’Aguichantes, les Wild Gériatrics et le duo Les Anges Brunes.

Nous nous retrouverons le samedi 10 septembre 2016 pour la 8ème édition de notre balade gourmande au crépuscule de l’estuaire.

Port des Barques en fête.

Dscf7384La troisième édition s’est déroulée sur le front de mer à Port des Barques.

Les festivités ont commencées en fin d’après-midi et se sont prolongées jusqu’au dimanche soir.

MYSTIC BUBBLE et ses bulles de savon géantes a alterné les démonstrations et l’école des bulles ou les petits et grands ont pu apprendre à réaliser de magnifiques formes translucides.

Pendant ce temps, d’autres se défiaient sur les JEUX EN BOIS du club de port des Barques, ou découvrait l’estran charentais avec l’exposition de l’ECOMUSEE de Port des Barques.

Le CLUB DE VOILE de Port des Barques était également de la fête en organisant le traditionnel JEUX DE VASE sur la plage de la Charente.

Le NEW ORLEAND JAZZ BAND contribuait à égayer l’ambiance en déambulant au milieu des visiteurs avec sa musique festive et entrainante.

Sur scène, se sont succédés les formations musicales et c’est patrice avec ses CHANTS DE MARINS qui ouvre les concerts, avant d’être relayé par LEZ’AGUICHANTES et ACOUSTIK LADYLAND.

La météo était clémente samedi pour La SOIREE MOUSSE. Il n’en a pas été de même dimanche pour le feu d’artifice d’ALAIN AUGIER lorsque la pluie s’est invitée. Heureusement, le ciel s’est dégagé aussitôt le bouquet final et la fête pouvait continuer en dansant sous les lasers et avec la musique de BB VARIATION.

Avec les manèges et activités foraines qui jouxtaient la fête et les différentes buvettes et points de restauration, il y avait là de quoi passer un agréable weekend dans un cadre agréable, ce que, en plus des Portbarquais, de nombreux touristes ou visiteurs de passage ont fait.

Les U.S. Des Barques

Toujours soucieux de diversifier ses activités et d’offrir davantage aux Portbarquais, le Comité des fêtes de l’estuaire innove avec deux journées festives sur le thème « Amérique des années 50 ».

Après le départ de l’Hermione pour les USA, et profitant de la date du 6 juin, c’est avec le club de motos Harly Davidson « ROCHEFORT FREE CHAPTER » que nous organisons ce weekend intitulé les US Des Barques.

Durant ces deux jours, étaient exposés des véhicules militaires américains de la seconde guerre mondiale, autour d’un bivouac de cette époque. Une très belle voiture de police du LOS ANGELES POLICE DEPARTMENT a fait sensation à côté d’un BIG TRUCK américain. Et également de nombreuses moto Harley Davidson et autres voitures de collection.

Les us des barques 015Les motards du Free Chaper organisaient des baptêmes moto en Harley Davidson, moyennant une participation financière entièrement destinée à la pédiatrie de l’hôpital de Rochefort. Ce fut donc une ronde permanente de motos dans les rues et autour de Port des Barques, et il fallait un peu de patience pour prendre son tour.

Patience supportable car les animations se sont succédées tout au long du weekend, passant de démonstrations de danse country avec PASSION COUNTRY, de cabaret burlesque avec les DITA KRAZY et leurs danses glamours, les séances photos avec les pin-up OLDIE SMILES, ainsi que les groupes de musique qui ont également créé l’ambiance. Notre animateur JOJO coordonnait les troupes d’artistes et le comité des fêtes assurait l’intendance avec ses grillades et sa buvette. Il était également possible de trouver sur place de la viande de bison et autres produits typiques.

Pour rester dans l’ambiance, diner concert le samedi soir avec le groupe ATLANTIS.

La réponse du public ayant été favorable, le Comité des fêtes et le Free chaper sont encouragés pour retenter l’expérience l’an prochain, en offrant encore plus d’exposant, d’artistes et de fêtes.

Merci à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de leur visite.


 

L'Hermione, le grand départ.

Pano 0118 avril 2015, l'Hermione parade devant Port des Barques.

Et l'Hermione rentre "à la maison"

A 14 heures 23, l'Hermione se présente en face de Port des Barques, finalisant ainsi son voyage américain. C'est ici en effet qu'elle quitte l'océan et retrouve les eaux de la Charente qui l'a vue naître.

De nombreux passionnés sont venus sur les rives de l'estuaire pour saluer ce retour triomphal et assister aux dernières minutes de navigation, loin du tumulte hyper médiatisé de son port d'attache.

Le Comité des fêtes de l'estuaire était présent avec ses services pour vous accompagner et animer cet évènement.

Hermione le retour

Port des Barques, tient son nom des barques, barges et chaloupes qui faisaient la navette entre la dernière terre après la sortie de l’arsenal de Rochefort et les navires en avitaillements. C'est d'ici qu'embarquaient au dernier moment les troupes et les passagers comme le marquis de La Fayette.

Alors, du pied de la statue du buste du Marquis, il n’y avait pas de meilleur point de vue pour profiter d’un panorama exceptionnel au sein duquel la réplique de la frégate se présente naturellement comme son ainée 236 ans plus tôt (première sortie en mer le 28 avril 1779).

Combien étiez-vous de Lupin à l'île Madame? 24.000 selon l'estimation des autorités. Loin des contraintes dues à l’affluence de personnalités et à l’orientation trop maritime et trop exiguë de la rive nord, Port des barques offrait aux visiteurs un accès vaste et sans contraintes de l’estuaire de la Charente. Chacun a trouvé une place permettant d’embrasser du regard l’ensemble du spectacle, de l’Ile d’Aix à la boucle de la « pointe sans fin », c’est-à-dire de suivre sans interruption le parcours de la frégate.

Hermione le grand departAccueil à taille humaine et conviviale, organisation simple et efficace, engagement des associations pour apporter aux visiteurs les services et la logistique nécessaire. Tout était réuni pour que cette journée reste pour chaque spectateur le souvenir marquant d’avoir participé pleinement à ce qui est devenu un événement  international. Et le panorama à 180 degrés sur les 7 embrasements pyrotechniques sonorisés par « Terre Marine FM » apportait un point d’orgue majestueux et magique.Lafayette 5

TOUT était presque parfait. Mais la pluie s’est invitée au spectacle, écourtant ce qui devait se prolonger par un spectacle musical avec les CROGS.

Merci « Hermione » pour ton salut au canon après avoir mis en panne à Port des Barques, face au buste de ton illustre passager Gilbert Du Motier, Marquis de La Fayette,  qui embarqua d’ici à ton bord le 10 mars 1780. Nous te souhaitons de bons vents pour à nouveau porter nos couleurs vers le nouveau monde.

Le Comité des fêtes de l'estuaire est heureux d'avoir participé à cet événement en vous apportant musique, restauration, buvette et animations sur le front de mer, pour le plaisir de nos 24.000 visiteurs (chiffre municipalité) à Port des Barques.

Retrouvez nos photos dans l'album l'Hermione à Port des Barques


 

Date de dernière mise à jour : Dim 05 Mars 2017