Actualité 2014

Compte rendu de l'ASSEMBLEE GENERALE du 30 novembre 2014

Présents : Les membres du bureau, Mme le Maire, adhérents/bénévoles

La séance est ouverte à 18h30

 

1. Bilan moral

 

Remerciements du président :

- à toutes les personnes présentes et Mme le Maire,

- aux bénévoles pour leur travail lors des nombreuses animations de cette année (une/mois),

- aux services techniques de la municipalité pour leur aide,

- aux associations pour leur présences à des animations (Port des Barques en fête), notamment le Club de Voile et des Rires et des Jeux, à Jean-Pierre pour son animation musicale gratuite à la marche

 

Activités 2014

 

- les 12 animations se sont toutes bien déroulées

- Solution prévue en cuisine pour chauffer la choucroute afin de pouvoir la servir plus vite,

 

2.Bilan Financier

Présenté par la trésorière,

Un bref compte rendu, pour plus de détails le livre des comptes, factures, tout documents sont à disposition.

Le solde est arrêté au 31 novembre, positif

(à savoir qu'ils restent des factures non reçues à ce jour à régler).

 

Approbation à l’unanimité des 2 bilans

 

Toutes les animations n'engendrent pas des bénéfices, exemple la fête du 14-15 août mais qui fait venir beaucoup de monde 1200 repas/2 jours ont été servis,

Le comité recherche un équilibre financier pour dans l'avenir s'autofinancer et demander moins de subvention à la commune.

Une réserve d'argent est nécessaire pour les réservations qui doivent être faites bien avant la date de l'animation (musiciens, commande de matériels...)

 

3. Renouvellement du bureau

 

Démission de Lydie et Valérie

Se présente Brigitte au poste de secrétaire et Martine à celui de trésorière adjointe

A l'unanimité, les membres du bureau ont été réélus et élus.

Les cotisations restent au même prix 5€, mais on peut toujours donner plus....

 

4. Projets d'animations pour 2015

 

- 7 mars : hommage à Jacques Brel par 3 artistes, soirée genre cabaret à la Salle des Fêtes

- 5 avril : Vide Cale ou vide Bâteau sur le front de mer le long de la Charente,

- mai : festival de l'humour,

- juin : Journée US avec voitures américaines, motos Harley-Davidson, campement militaire US et dégustation d’huîtres en soirée,

- 11 Juillet : Canon à mousse sur le front de mer

- 12 Juillet : la Brocante participation si demande

- 16-16 Août : Port des Barques en fête, différentes manifestations, feu d'artifice et laser

- 05 Septembre : la Marche (date en fonction des marées)

- 10 Octobre : Soirée Choucroute (date en même temps que les fêtes bavaroises : la bière est moins chère)

- 31 décembre : réveillon

 

La salle de l’Évêché sera disponible (après travaux pour conformité) petite salle (30 à 40 pers) qui serai une salle culturelle, pour représentations théâtrales pendant la saison hivernale,

 

Questions diverses

 

Le président présente Patrick chargé de communication pour le Comité, webmestre et lui passe la parole,

Patrick, avec son vidéo-projecteur (qui a fonctionné pendant toute la réunion), explique aux nouveaux adhérents le site et l'espace réservé aux membres, accessible avec mot de passe personnel dès la création de leur compte,

 

Fin de la séance à 19h30.

Le bar est ouvert pour le pot de l'amitié, avec modération sauf pour les "amuses-bouches".

Fête bavaroise

Aff0iche fete bavaroiseLe 8 novembre, c'était un coup d'essai.

 

Soucieux de diversifier les divertissements, le Comité des fêtes a organisé une soirée Bavaroise autour d'une choucroute royale. Le succès était au rendez-vous.

 

Même si quelques réglages sont à améliorer en cuisine, gageons que nous recommencerons l'an prochain, en particulier si les témoignages de satisfactions s'accumulent sur notre livre d'or.

 

Merci à tous pour votre participation.

 

Retrouvez les photos de la soirée dans notre album

 

Port-des-Barques en fête

Cette année encore les Portbarquais, voisins et estivants étaient présents les 15 et 16 août sur le front de mer à Port des Barques. Le comité des fêtes organisait pour la 3ème année consécutive « PORT DES BARQUES EN FÊTE » et le succès était au rendez-vous.

Profitant d’un site particulièrement agréable et d’une météo clémente, les animations se sont succédé pour le plaisir de tous. Il fallait attendre son tour aux jeux de bois pour petits et grands sauf peut-être lorsque tout le monde s’est regroupé sur la plage pour assister aux jeux de vase, spécialité Portbarquaise. La course en aveugle, guidé à la voix par un partenaire, ou le tire à la corde, c’est tout de même plus dans la vase lorsque l’on a moins de 15 ans.

Le JAZZ BAND 007 est revenu cette année pour assurer l’ambiance musicale au rythme entrainant du jazz New-Orleans. L’après-midi suivant, ce sont les TRANSFORMATEURS ACCOUSTIQUES qui prenaient la relève en réalisant l’exploit de diffuser une musique de qualité avec leurs drôles d’instruments fait de « gamelles et de bidons ». Un régal pour les yeux et les oreilles.

La nuit du vendredi débutait avec DANET DANCE et sa musique pour tous. Il a fallu attendre la fin du feu d’artifice de St Nazaire pour qu’un public nombreux vienne bonder la place et danser sur les rythmes rock de LO ROCH. Il était tard  lorsque les danseurs réclamaient un bis après le dernier morceau.

La soirée concert du samedi, avec en ouverture LES KANGOUROUS et leur musique à texte a connu le même succès. BB VARIATIONS prenait ensuite la relève pour faire danser et assurer l’ambiance, entrecoupée par les pauses visuelles et musicales du spectacle pyrotechnique de Alain AUGIER et du show laser de Michel MARTIN.

Encouragé par ce succès, les bénévoles du comité des fêtes de l’estuaire ont oublié la fatigue pour renouveler l’évènement en 2015. Mais avant nous avons d’autres rendez-vous avec vous et consultez notre agenda pour nous retrouver à Port des Barques.

Et pour revivre quelques instants de cette pause du 15 août, quelques photos sont consultables dans l’album du site.

Merci au public qui a fait le succès de cette fête.

Fête de la musique

Fete musique 2014 743x1024Le soleil et le public étaient au rendez-vous à Port des Barques et c'est sous les platanes que les musiciens s'installent. La programmation 2014 offre une grande diversité musicale et dès la fin d'après-midi, la chorale Jean Deré ouvre la fête.

Les débutants sont ensuite à l'honneur avec une prestation acoustique des élèves de l'école de guitare de Port des Barques. La persévérance caractérise nos artistes locaux, l'un d'eux étant, pour parfaire son art, depuis sept ans en première année.

Seul avec sa guitare, Patrice et ses chants de marins nous fait revivre l'ambiance des ports et des forbans.

Du grand large à la mer intérieure, la Grèce est venue jusqu'à nous avec le groupe « Takis Jobit ». De la musique à la danse, le public se lance dans un "sirtaki" approximatif entrainé par Muriel la danseuse du groupe.

Et fidèles au rendez-vous, le groupe Portbarquais "Wild Gériatrique" clôture cette soirée musicale avec leur musique Pop/Rock/Folk.

Vous pouvez retrouver quelques photos de la soirée dans l'album photo du site ou en cliquant ici.

6 jours de trotinettes

Trottinettes 010Les compétitions débutées le dimanche 21 juin à St Nazaire sur Charente. Elles se poursuivent tout au long de la semaine dans les commune du canton et étaient vendredi à Port des Barques pour l'avant dernière étape.

Ils ont entre 11 et 12 ans, et s'entrainent comme des champions pour représenter dignement leur commune sur les 7 circuits de l'épreuve. Vous étiez nombreux à venir soutenir vos compétiteurs sur le parcours ou à l'arrivée, salle polyvalente à Port des Barques.

Le comité des fêtes de l'estuaire est fier d'avoir apporté son soutien et sa contribution à l'organisation de cette course, et d'avoir récompensé les atlètes en offrant de nombreux lots.

Rendez-vous l'an prochain et en attendant, vous pouvez retrouvez quelques photos de l'étape Portbarquaise dans notre album photos.

Crédit photo :Patrick Alligant

Marche pour vaincre les maladies rares

Affiche 1Franc succès pour cette édition de la marche pour vaincre les maladies rares.

 Les marcheurs, venus nombreux l’an dernier ont confirmé cette année leur attachement à cette marche caritative destinée à collecter des fonds pour la recherche sur les maladies rares.

 Toujours plus nombreux, ils étaient 753 à s’élancer dès 9 heures du matin ce dimanche 15 juin (record national) pour parcourir l’un des deux circuits proposés. Court ou long suivant le courage de chacun, les deux parcours n’en offraient pas moins de points de vue et de diversités de paysages pour ravir les yeux.

 Profitant d’un site particulièrement favorable pour cette activité avec un circuit privilégiant les chemins côtiers, le tombolo et  l’ile Madame, la fondation sait également pouvoir compter sur l’aide des bénévoles du comité des fêtes et ses champions de l’ouverture d’huitres.

 Gageons que, soucieux de garantir un tel succès et la collecte de fonds pour la recherche médicale, la Fondation Groupama pour la santé sollicitera à nouveau le comité des fêtes de l’estuaire pour renouveler cette marche à Port des Barques.

 Quel que soit le lieu, rendez-vous en 2015 pour « Marcher ensemble pour vaincre les maladies rares ».

Date de dernière mise à jour : Mar 08 Déc 2015