Actualité 2013

Le club de guitare fête ses 10 ans

guitare-1.pngPour nous réchauffer et ne pas nous laisser gagner par la morosité à l'entrée de l'hiver, nous vous offrons deux soirées GRATUITES de musique à l'occasion des dix ans du club de guitare à Port des Barques. Alternant avec nos musiciens locaux, venez découvrir les groupes invités pour l'occasion.

Vendredi 15 novembre à 21 heures, c'est le groupe Portbarquais POPS-DEBARQUE qui ouvre la série de concerts. KANJERA prend la suite pour le reste de la soirée. Avec sa musique reggae rock, et ses morceaux revisités de Michael Jackson, Bob Larley ou Boney M., cette jeune formation Angoumoise promet, sur sa page Facebook de réchauffer l’atmosphère à Port des Barques et de nous faire oublier la grisaille automnale.

Samedi 16, la fête se prolonge à partir de 18 heures 30 avec Pierrot et ses chants de marin. Ce sera l’occasion d’une présentation du club de guitare de Port des Barques et des activités proposées aux adhérents. La buvette est ouverte et des grillades vous sont proposées avec un tarif très raisonnable.

À 20 heures 30, les WILD-GERIATRICK (pop, rock, country), groupe organisateur de cette évènement, prend le relais avant la reprise à 22 heures des Oléronais LO ROCH et leur musique aux sonorités électriques et acoustiques créant un univers chaleureux et coloré. Retrouvez les sur leur site en cliquant ici.


 

La balade des... naufrageurs !

Samedi 14 septembre 2013

Mémorable, ils l'ont fait !

Cette fois, l'expression "contre vents et marées" pouvait s'appliquer à des marcheurs. Comme les naufrageurs du temps jadis qui longeaient la côte les nuits de tempêtes guettant les navires en perdition, c'est avec une volonté farouche que les participant à la balade de l'estuaire se sont appliqués à boucler le parcours, pour mériter en musique la dégustation de moules dans la salle polyvalente.

Une marche très humide pour cette 5ème édition de la balade gourmande au crépuscule de l’estuaire. L’espoir avait pourtant régné tout au long de la journée de préparation et les bénévoles ont installé tables et buffets sous une pluie qui ne voulait ni se révéler ni disparaitre. Qu’importe disait les marins, le ciel plombé partira avec la marée et le « vent de noroît ».

la-passe.jpg

Las, avec les premiers marcheurs au pointage, c’est une pluie battante qui les accompagnait sur le chemin de la première étape. La traversée sur le fond marin des 900 mètres de la passe aux bœufs, s’est transformé épopée marine digne du passage du cap Horn. Heureusement l’équipe apéro a changé ses plans en trouvant refuge dans la Bergerie de l’ile Madame, transformant cette halte en étape champêtre. Les moutons n’avaient jamais vu autant de monde chez eux.

Heureusement les organisateurs ont changé en dernière minute le parcours en le raccourcissant de façon substantielle. Balade doit signifier plaisir. Vers 19 heures, la pluie se calme enfin et un rayon de soleil couchant pointe sur l’horizon comme pour narguer les marcheurs.

Après un melon jambon vite dégusté autour l’autel du calvaire, seul quelques courageux suivent le fléchage pour parvenir enfin à la salle polyvalente et tomber le poncho. Une vraie table au sec, une barquette de moules, la musique en live du duo chant accordéon de "Lez'Aguichantes", (voir le site) lez-aguichantes-1.jpget la galère est vite oubliée. La soirée s’est prolongée tard sur la piste de danse, avec les musiques gaies et entrainantes du duo "Les Anges Brunes". Pour accéder à leur site et voir la vidéo filmée à Port des les-anges-brunes-1.jpgBarques, cliquez ici.

Un premier bilan fait état d’un taux de participation de 75% des inscrits à cette marche. Cela montre l'attachement du public à notre balade et encourage les bénévoles à poursuivre l'aventure.

Nous nous étions fixés un pic maximum d'inscriptions pour rester dans la convivialité et la bonne humeur. Afin de respecter notre engagement, nous avons dû clore les inscriptions avec 3 semaines d'avance, et refuser chaque jour des demandes, ce jusqu'à la date de la marche. Pour la 6ème balade nous garderons le même nombre d'inscriptions. Aussi il est recommandé de guetter la mise en ligne du bulletin et de répondre sans tarder.

Si l'une ou l'autre de nos balades devait être gachées par la météo, nous pouvons considérer que c'est fait. Nous pouvons donc espérer pour la prochaine un temps sec et agréable. Alors rendez-vous en septembre 2014.

Merci pour vos messages sur notre livre d'or


 

Jeux inter-villages de Beaugeay

Beaugeay, 25 aout 2013

Port des Barques cède sa première place acquise l'an dernier, mais de peu.equipe-portbarquaise.jpg

La journée s'annonce catastrophique ce matin du 25 aout à l'ouverture des jeux inter village. Mais malgré les trombes d'eau qui délavent  les concurrents, le comité des fêtes de Beaugeay tente le tout pour le tout et maintienne la manifestation. Impressionné par cette audace, le soleil s'est enfin montré en fin de matinée pour faire de cette journée une réussite.

Port des Barques remet sa coupe en jeu, face aux neuf autres équipes présentes. Se maintenant tout au long de la journée dans le peloton de tête de la compétition, c'est d'une courte tête que l'équipe d'Echillais ravie la première place aux Portbarquais.

Une fête très réussie grâce à une à la dynamique d'un Comité des fêtes qui s'investi pour sa commune.

 

Avec le soutien du Comité des fêtes de l'estuaire, l'équipe de Port des Barques sera au rendez-vous l'an prochain pour reconquérir ce titre.


 

 

Le comité des fêtes a soutenu la fondation...

Dimanche 9 juin 2013

fondation-1.pngMalgré les menaces annoncées d'un ciel capricieux, les marcheurs sont au rendez-vous à Port des Barques ce dimanche 9 juin. Ce sont plus de 600 marcheurs qui ont apportés leur soutien à la fondation pour lutter contre les maladies rares et assuré le succès de cette manifestation.

Groupama est partenaire du comité des fêtes de l'estuaire lors de nos manifestations et nous assure de son soutien indéfectible. Juste retour des choses, nous étions avec les bénévoles de la fondation pour l'organisation et la logistique de la marche.

De l'avis des organisateurs et des participants, Port des barques bénéficie d'un cadre et d'un site privilégiés à ce type d'évènement. S'il n'est pas certain que la fondation "vaincre les maladies rares" choisisse de revenir ici l'an prochain afin de varier les parcours et faire participer un maximum de communes, les marcheurs eux ont étés séduits par le site et se fut une ruée sur les bulletins d'inscription de notre balade gourmande du 14 septembre.)

Si vous le souhaitez, visitez le site de la fondation "vaincre les maladies rares"  en cliquant sur le lien suivant : http://www.fondation-groupama.com/


 

Une nouvelle MISS pour Port des Barques

miss-et-dauphine.jpg

Samedi 18 mai 2013

Samedi 18 mai, Marine a transmis son écharpe à Anaïs, la nouvelle Miss qui représentera Port des Barques lors des différentes manifestations de la commune. Le rôle du jury n’a pas été aisé pour faire son choix et la Dauphine Caroline n’a pas démérité.

Cette élection organisée pour la deuxième année consécutive par le comité des fêtes de l’estuaire se présentait sous les meilleurs auspices, malgré le manque de candidates issues de Port des Barques. Après tout, le concours était ouvert aux communes environnantes. Il faut dire que devant la beauté des compétitrices présentes, il y avait de quoi refroidir les ardeurs des postulantes éventuelles. C’est regrettable car tous les critères d’élégance, présentation, éloquence, sourire, et disponibilité pour participer aux évènements étant considérés, chacune avait sa chance.

Mais il est une autre situation bien plus regrettable, c’est le manque d’adhésion du public Portbarquais à participer. Afin d’offrir des distractions pour tous, le Comité des fêtes met à contribution la disponibilité de ses bénévoles et les subsides publics pour organiser ce type de soirée gratuite. Il est donc regrettable que l’action des bénévoles soit marquée par une certaine désaffection des Portbarquais. Heureusement nos activités ont un succès toujours grandissant de la part des communes voisines, même si notre travail est avant tout réalisé pour vous. Sommes-nous dans la commune de la morosité ?

Heureusement, le public présent a profité à plein de l’animation musicale et chacun gardera un excellent souvenir de cette soirée.

Nous retrouverons Anaïs, notre miss, lors des festivités à Port des Barques, et gageons qu’elle sera accompagnée de Caroline sa Dauphine.


 

Fête de la musique

21 juin 2013

L'été arrive, en musique.

 Nous avons renouvelé la désormais traditionnelle fête de la musique à Port des Barques, en offrant une soirée musicale aux Portbarquais et Porbarquaises. La météo étant particulièrement capricieuse en cette fin de printemps, nous nous sommes réfugiés dans la salle des fêtes de la mairie.

 Vous étiez nombreux à venir danser sur les musiques de nos groupes locaux, car ce sont les « Wild Gériatrik » et les « Pop Débarques » qui se sont relayés sur la scène, mélangeant au gré des inspirations les musiciens des deux formations. Ils ont ainsi soutenu une ambiance festive jusque tard dans la nuit, emplissant en permanence la piste de danse.

 La musique étant l’affaire de tous et la fête de la musique offrant à chacun l’opportunité de partager son talent ou tout au moins sa passion, un jeune élève de l’école de guitare du comité des fêtes a pu s’exprimé avec son instrument face à un public, accompagné par le saxo de « Pop Débarque ». Moment d’émotion partagé par sa famille et ses proches.

(Plus de photos de la soirée dans l'album)

 Grande satisfaction également pour les bénévoles du comité des fêtes qui voient leurs efforts récompensés par la présence et la satisfaction de nombreux participants. Cela nous encourage à vous offrir toujours plus d’occasions de vous retrouver et de vous amuser. Alors, ne manquez pas nos prochains rendez-vous en consultant l’agenda du site. Parlez-en autour de vous, le 10 aout c’est tout Port des Barques qui sera animé et nous attendons de nombreux visiteurs.


 

Succès grandissant pour Port ses Barques en fête

Samedi 10 aoûr 2013

La fête fut belle à Port des Barques.

Lors cette seconde édition de Port des Barques en fête le 10 aout, la foule était au rendez-vous pour ce qui promet désormais de devenir une date à marquer sur les agendas. Petits et grands ont appréciés l’ambiance très festive qui a régnée tout au long de la journée et tard dans la nuit sur le front de mer.

corefitness.jpgLa fête débutait en musique et en danse dès 11 heures avec une démonstration de Bokwa, cette danse dérivée de la rumba. Loïc et son équipe de COREFITNESS17 ont entrainé les spectateurs dans cet exercice, histoire de ce mettre en appétit. Car tout était en place pour déguster face au pertuis charentais, ses iles et ses forts, les moules frites, sardines et poissons grillés, entrecôtes et autres grillades. Il y en avait pour tous les gouts.

L’après-midi pouvait continuer avec la féérie, la grâce et la magie de Lionceau et Fripouille du théâtre flagflog.jpgFLAGFLOG dans un numéro poétique et esthétique. Les enfants en sont restés bouche bée.

Pour les petits, l’aire de jeu accueillait les structures gonflables de PETITES PUCES en service libre et gratuit. De quoi en profiter jusqu’à plus soif. Ce sont les parents qui apprécient également.

petitespuces.jpgEt  tout au long de cet après-midi, le JAZZ BAND 007 a déambulé entre les spectateurs avec leur musique jazz New Orléans. Le soleil était de la partie pour ajouter à l’atmosphère Américaine.

Avant que le soleil ne se couche sur l’ile Madame, la foule a enflée et en peu de temps, occupant toutes les tables pour déguster les grillades de poisson, principal succès des grillades proposées.

La soirée peu commencer et c’est l’arrivée d’un étrange attelage qui débarque de nulle part. Juché sur une remorque et jazzband007.jpgdébouchant sur l’avenue, les WILD GERIATRICS, groupe musical du comité des fêtes, entame cette soirée en musique. Clin d’œil musical offert par notre groupe pour marquer l’ambiance et prolonger la fête dans la bonne humeur.

wildgeriatrics.jpgEn ouverture de rideau, les CROGS ont ramené rapidement tout le monde sur la piste, pour un véritable festival de musique et de danses celtiques. Les rondes se sont formées, les doigts se sont joints, les pieds se sont agités, et c’était parti pour la soirée. Il a fallu le talent persuasif des CROGS pour mettre fin aux rappels deux heures plus tard et laisser la place à BB VARIATIONS. Sous une voute étoilée, le silence se fait soudain, les danseurs sont figés, et partant du camion son, des traits de lasers multicolores percent la nuit dans une sarabande de formes et de dessins frénétiques au rythme de la musique. Le show laser vient de débuter. Pour ponctuer cette annonce, le ciel s’embrase ensuite d’un feu d’artifice de Alain AUGIER jaillissant des bords de la Charente à l’arrière de la scène. Les danseurs ont ensuite repris l’initiative, baignés dans la lumière des lasers qui projetaient des sarabandes animées sur les façades du front de mer.

L’esplanade est comble, témoin du succès de cette fête.crogs-1.jpg

bb-variations-1.jpgLe bénévoles du comité des fêtes peuvent à juste titre s’estimer satisfaits du succès de cet évènement, leurs efforts sont récompensés et encourageants pour retenter l’aventure en 2014. Si Port des Parques est une ville calme, elle n’est pas morte et renoue avec l’esprit de fête des temps anciens et qui s’était un peu assoupi ces derniers temps.

De la part des bénévoles, merci au Portbarquais et Portbarquaises, merci aux gens de passages et aux touristes présents dans la commune. C’est vous qui avez assuré le succès de cette fête.

Plus de photos dans notre album. (cliquez ici)


 

Show laser, pour qui ?

dscf8834.jpgPetite recette.

Prenez une belle soirée de printemps. Mettez dedans un groupe de musique avec de gros moyens électroniques. Ajoutez un éblouissant show laser dont les couleurs et les formes strient et embrasent la nuit. Assaisonnez avec un spectacle laser inédit. Le tout mijoté dans une musique variée entre disco et moderne.

Tout ceci met l’eau à la bouche et pourtant il manque un élément essentiel, LE GOURMET.

Qu’importe, la volonté des membres du comité des fêtes n’est pas altérée  et malgré la faible participation des Portbarquais à cette soirée organisée pour eux, ils recommenceront à vous offrir des animations pour que Port des Barques vive.

 

Car le spectacle était là ce samedi soir et il fallait être dans la salle pour se trouver baigné par la lumière des lasers et enivré par les mouvements multicolores.

Merci au groupe BB VARIATIONS pour ce spectacle et, en vrai professionnels, pour ne pas s’être laissé démotiver par le manque d’affluence.

Extrait vidéo du show laser en cliquant sur le lien ci-dessous

 

disco-estrait.wmv


 

 

Assemblée générale 2013

Ag2013Le 30 novembre 2013, le comité des fêtes de l’estuaire a tenu son assemblée générale à la salle des associations du camping.

L’année 2014 s’annonce bien si l’on en juge le taux de participation des membres à cette réunion. Presque tous étaient présents pour renouveler leur inscription. La municipalité de Port des Barques a également montré son intérêt à cette association qui se dévoue pour animer la commune en déléguant trois représentants en plus de ceux déjà présents car membres du comité des fêtes. Plusieurs associations Porbarquaises étaient également représentées.

Les membres du bureau sortant, le vice-président Joël Boucheron et la trésorière Corine Pierson, ont été reconduits dans leurs fonctions pour un nouveau mandat. On ne change pas une équipe qui gagne. Pour voir la composition du bureau et les responsables 2014, cliquez-ici.

Après avoir fait état d’un bon bilan moral et d’un équilibre financier que certains ont qualifié de parfait, le président Philippe Demené propose le calendrier des évènements pour l’année 2014. Le comité des fêtes ne tiendra pas le rythme d’une festivité mensuelle en raison d’un démarrage tardif due à la période électorale des municipales. Il faudra attendre le mois de juin et la fête de la musique pour animer la salle des fêtes. Les grands rendez-vous maintenus seront une participation à la "brocante" en juillet, « Port des Barques en fête » en août, la « balade gourmande semi nocturne de l’estuaire » le 6 septembre et le « réveillon du nouvel an » vous devinez quand ! La nouveauté 2014 sera en octobre, une "fête de la bière" aux forts accents Bavarois.

Après vérification de la disponibilité des orchestres sollicités et des activités similaires dans les communes environnantes pour obtenir un lissage des dates dans la région, les dates seront définitivement arrêtées. L’agenda du site sera renseigné au fur et à mesure, aussi n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Le vin d’honneur qui clôturait cette réunion s’est naturellement prolongé compte tenu des nombreux échanges entre les adhérents du comité des fêtes et leurs visiteurs.

Cliquez ici pour voir l'album photo de l'AG.

Date de dernière mise à jour : Mar 08 Déc 2015