La presse en parle

Les US DES BARQUES 2017

Sudouest 16062017
Sudouest 19062017

Vogue Radio zoom été 2017

Vogueradio site 1
Get Adobe Flash player

Le Littoral du 17 mars 2017

Demoiselle FM

Demoisellefm978 2

Vogue Radio

Vogueradio site

L'Hebdo17 du 24 février 2017

Le Littoral du 24 février 2017

Le Littoral du 24 février 2017

Le Litttoral du 8 octobre 2016

Le Littoral février 2016

Sud Ouest du 11 septembre 2014

sud-ouest.png

 

La randonnée attire la foule

Publié le 11/09/2014 à 06h00

Si le tracé change chaque année, le tour de l’île Madame reste un passage incontournable.

© Photo Photo Thomas Ghiloni

Samedi soir, 1 050 marcheurs se sont donné rendez-vous pour la 6e randonnée de l'estuaire, à Port-des-Barques. Un succès tel que les inscriptions étaient déjà closes avant le début de la manifestation. « Tous les ans, nous refusons du monde », explique Philipe Demené, le président du comité des fêtes de l'estuaire, qui organise chaque année cette marche.

Les courageux ont arpenté la commune et fait le tour de l'île Madame, via un parcours de 13,3 km. « Le but est de faire découvrir le village », affirme le maire de la commune, Lydie Demené. Quatre étapes avec repas et musique ont jalonné le chemin pour se restaurer pendant l'effort. Une vraie balade gourmande, en somme.

Port des Barques en fête, article SUD OUEST

Anaïs est la nouvelle Miss

sud-ouest.pngPublié le 23/05/2013 à 06h00 | Mise à jour : 23/05/2013 à 12h50

miss-pdb-2013-2.pngSamedi dernier, la salle des fêtes a accueilli la soirée dansante consacrée à l’élection de Miss Port-des-Barques.

 

Lors de cette élection, organisée par le comité des fêtes de l’Estuaire, les candidates ont rivalisé de beauté et d’élégance. Après quelques passages au sein du public et une montée sur scène, Marine, Miss Port-des-Barques 2012, a transmis la couronne à Anaïs Gaudin. Sa dauphine est Coraline Querre. Elles représenteront toutes deux la commune lors d’événements festifs ou culturels. Une soirée de charme malgré le manque de volontaires de la commune de Port- des-Barques. La nouvelle Miss sera présente lors de la journée Port-des-Barques en fête le 11 août et à la marche gourmande du 14 septembre.

 

                       

Plus de renseignements sur le site : www.comitedesfetesdelestuaire.com.

http://www.sudouest.fr/2013/05/23/anais-est-la-nouvelle-miss-1062062-1690.php


 

La commune a élu sa Miss

SUDOUEST  Publié le 21/05/2012 à 06h00sud-ouest.png
Par
Jean-Pierre Sarazin

miss-pdb-2012.pngC'est au cours de la soirée organisée, samedi dernier, par le Comité des fêtes de l'Estuaire qu'a eu lieu l'élection de Miss Port-des-Barques 2012. La dernière élection remonte à quelques années en arrière, lorsque les grandes cavalcades étaient organisées dans la cité de l'huître.

En renouant avec cette tradition, l'association portbarquaise désire associer la jeunesse locale dans les différentes manifestations qu'elle organise. Il lui fallait une émissaire de charme pour représenter la commune. Elles étaient donc huit (Maeva, Maureen, Anaïs, Kim, Cassandra, Océane, Marine et Harmonie) à prétendre au titre lors de la soirée dansante, avec Tony à la sono.                    

Marine couronnée

Suite aux différentes présentations des jeunes filles, le jury a eu fort à faire pour départager les gagnantes. C'est finalement Marine qui a été couronnée par le maire de la commune, Jacky Laugraud. Maeva remporte le titre de première dauphine, Harmonie celui de seconde dauphine.

La Miss n'est pas portbarquaise de souche, mais elle y demeure fréquemment pour retrouver son père, résident de la presqu'île. Elles auront toutes trois l'honneur de participer aux festivités communales dès le 4 juillet lors de l'inauguration de la salle polyvalente, puis le 11 août pour Port-des-Barques en fête.

http://www.sudouest.fr/2012/09/13/la-balade-gourmande-bat-des-records-de-frequentation-819269-1352.php


 

 

La balade gourmande bat des records de fréquentation

Publié le 13/09/2012 à 06h00sud-ouest.png

Port-des-Barques

4e-balade.jpg

Gros succès, samedi dernier, pour la quatrième balade gourmande portbarquaise. La trentaine de bénévoles de l'association du Comité des fêtes de l'estuaire, et Philippe Demené, son président, se disent satisfaits.

Avec 1 180 marcheurs au compteur, le record des 800 inscrits de l'année dernière a été largement battu. Des inscriptions de dernière minute ont même été refusées.                

Parti de la salle polyvalente, le parcours de 14 kilomètres a débuté par le tour de l'île Madame avec, à chaque halte, son animation. Le tour a commencé par l'apéritif, face à Fouras, avec, pour donner l'ambiance, Pierrot et ses chansons de marins. Puis il y a eu la dégustation des melons charentais, Toutoune et son orgue électronique assurant l'ambiance musicale, place du Marché.

Le repas s'est poursuivi sur la zone ostréicole de Montportail, où 840 kilos de moules et le duo Les Anges brunes attendaient les marcheurs. La balade s'est terminée, après une halte consacrée au fromage, à la salle polyvalente. Le repas s'est achevé sur le dessert et le café, avec la musique des Wild Gériatrik. Il faudra finalement attendre 2 heures du matin pour voir partir les derniers convives.

Le Comité des fêtes de l'estuaire a déjà bloqué la date de la prochaine édition. Elle aura lieu le 14 septembre 2013.


 

 

Port-des-Barques : François Demené est magicien et mentaliste

 SUDOUEST  Mercredi 18 janvier 2012 à 06h00 | Mis à jour le 18 janvier 2012 à 09h26sud-ouest.png
Par KHARINNE CHAROV

francois-demene-2012.jpgPort-des-Barques : François Demené est magicien et mentaliste

 

A 22 ans, ce professionnel de Port-des-Barques tourne dans toute la France

Pour François Demené, « le mentalisme, c'est la gestion parfaite de son mental, en donnant par exemple l'illusion que j'ai une mémoire parfaite ». (PHOTO DR)

Non, il ne travaille pas pour la police et il ne s'appelle pas Patrick Jane, comme dans « Le Mentaliste », la série qui cartonne sur TF1. Lui, c'est François Demené, 22 ans, originaire de Port-des-Barques. Il ne fait pas de cinéma, mais dans la vraie vie, il est bien mentaliste et magicien professionnel.

« JE M'AMUSE ! »

Pour lui, la magie, c'est une vieille histoire. « Au Noël de mes 8 ans, on m'a offert une boîte de magie. » Et le petit François est allé au bout des 300 tours proposés ! « J'avais envie de tous les connaître », raconte celui qui donnait des spectacles en famille.

Après s'être passionné pour le jonglage, qu'il utilise aujourd'hui dans ses tours, François Demené est revenu à la magie. Il était pompier volontaire en rêvant de passer pro. Il a travaillé un an dans la communication, BTS en poche. Mais c'est bien de la magie qu'il voulait vivre. Intermittent depuis cet été, il ne regrette rien : « Je m'amuse ! »

Comme les écoles de magie, ça n'existe pas, François Demené a rencontré des magiciens et s'est créé un réseau. « La magie, c'est secret, c'est un monde assez fermé. » Ainsi, il s'est formé en lisant des bouquins, regardant des DVD et achetant des tours à des magiciens. « Il faut d'abord apprendre les techniques de base de la manipulation avant de le mettre à sa sauce. »

D'abord, en close-up, avec dextérité et détournement d'attention, il va manipuler des cartes. Mais il va trouver sa propre griffe en alliant magie et jonglage, ses deux passions. De ce « Flair Magic », il a fait une routine où on le voit entre autre, servir un cocktail dans un shaker en lévitation !

C'EST ÉTRANGE !

Son premier spectacle est parti de là et du tour que lui avait enseigné un magicien pour ses 8 ans. Aujourd'hui, il tourne encore avec et dans toute la France. « One Magic Show » allie magie visuelle, humoristique et participative.

Avec le prix Poste ton rêve qu'il vient de gagner au Crédit agricole (1), François Demené va pouvoir monter son deuxième spectacle. Et à ces trucs, astuces et manipulation, il va ajouter le mentalisme. « Je casse l'image du magicien avec chapeau, cape, épée et lapin blanc. Je raconte les avantages d'être magicien en utilisant magie, humour, illusion et mentalisme. »

Mais attention, si François Demené n'est pas Patrick Jane, il n'est pas non plus Madame Irma. « Je ne vois pas l'avenir, je ne tire pas les cartes, ne fais pas d'astrologie. Et contrairement à ce que certains spectateurs m'ont demandé, je ne parle pas avec les morts. » Car l'artiste est honnête : « être voyant, pour ceux qui y croient, c'est un don. Être mentaliste, même si ça relève de l'étrange, c'est une technique à laquelle je me suis formé et qui permet de lire dans les pensées et de faire des prédictions ».

Par exemple sur scène, après deux heures de concentration éprouvantes, François Demené devine qui est parti en vacances avec vous au Maroc en 1999 ! Pas de trucage puisqu'il a écrit le prénom sur un papier mis sous enveloppe fermée, avant le spectacle. Bluffant !

Pour continuer de laisser son public bouche bée, François Demené rêve maintenant de se lancer dans la grande illusion.

(1) Il l'a reçu hier à Rochefort avec les 5 000 euros qui vont avec.


 

 

SUDOUEST du 21 septembre 2011

Mercredi 21 septembre 2011 à 06h00sud-ouest.png

 3e-balade.jpg

Port-des-Barques

800 participants

La troisième balade gourmande portbarquaise s'est déroulée samedi 10 septembre. 800 randonneurs (contre 672 l'année dernière), s'étaient donné rendez-vous dès 18 heures sur le front de mer, pour avaler les 13,5 km du parcours et appréhender les haltes culinaires à chaque étape ; avec un impératif, reprendre, au retour, la Passe aux Bœufs avant qu'elle ne soit recouverte par la mer.

 

http://www.sudouest.fr/2011/09/21/800-participants-505574-1690.php


 

Ecole de magie à Port des Barques

Publié le 4 mars 2009

sud-ouest.png

 media-01-1.jpg

Concours de tarot

media-02-1.jpg

Date de dernière mise à jour : Mar 20 Juin 2017